Fikh

Ramadan : L'intention, une obligation 2/2

Pin It
Ramadan : L'intention, une obligation partie 2

Le jeûneur doit formuler l’intention de jeûner avant de s’endormir. En effet, dans un hadith rapporté par Ach-habou Sunna le Prophète Muhammad Sallahou Anleyhi wa Salam a dit « Laa siyama limane lam yabid siyam minal leyli » qui signifie « il n’y a pas de jeûne pour celui qui n’a pas formulé son intention dans la nuit ».

A l’exception du voyageur et du malade, il n’est plus nécessaire de renouveler l’intention de jeûner tout le mois de Ramadan pour celui qui l’avait déjà formulée.

Ramadan : L'intention, une obligation 1/2

Pin It
Ramadan : L'intention, une obligation partie 1

Le Prophète Muhammad Sallahou Anleyhi wa Salam a dit « inamal ahmalou bi niyat » qui signifie que « les œuvres sont conditionnées par l'intention ». Ainsi, il faut formuler l’intention de jeûner tout le mois de Ramadan la nuit avant le premier jour du mois de Ramadan. 

Il est plus confortable que de le reformuler à chaque jour du Ramadan. 

Comment entamer et terminer le Ramadan

Pin It
Comment entamer le Ramadan

Selon l’école Malikite, au moment de scruter la lune en vue du début du mois béni du Ramadan, si un groupe de nombreuses personnes, ou bien un groupe de deux personnes connues et de bonne foi, aperçoit la lune alors le Ramadan peut débuter. Il en est de même pour la fin du Ramadan.

Prière à la mosquée

Pin It
ce qui peut rompre le jeune
 

12 personnes suffisent pour tenir la prière du vendredi dans une mosquée.

Pour les autres prières obligatoires, l'Imam suffit pour représenter le groupe.

La purification

Pin It

Le Prophète Muhammad Sallahou Anleyhi Wa Salam a dit que la prière est le fondement de la religion.  Avant la prière, il faut obligatoirement être purifié.